Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Conférences-Lectures

, 19:56pm

Publié par Pascal Tresson

Conférences-Lectures

Conférences-Lectures

Pascal TRESSON

 

 

            Ces animations comprennent une partie d’exposé théorique, entrecoupé par la lecture expressive d’extraits littéraires illustrant le propos, et une partie d’échange avec la salle (questions-réponses, débat, fourniture aux spectateurs d’un florilège les incitant à lire à leur tour ou d’une bibliographie, selon les sujets…Photocopies à la charge de l’organisateur). Pour « La bière », prévoir un vidéoprojecteur.

 

            La durée est d’environ une heure trente. Le tarif est de 180 euros TTC par séance (plus déplacement et hébergement éventuels), 150 euros de 3 à 5 séances, 120 euros au-delà. On peut composer librement son programme en choisissant dans la liste ci-après.

 

  • Auteurs : Paul Auster, Alessandro Baricco, Guy de Maupassant, John Steinbeck, Boris Vian. Ces animations comportent une courte biographie, une étude des œuvres et des thèmes.

 

  • Genres : la lettre, la poésie, les enluminures, le roman policier, la science-fiction. Ces animations comprennent un historique du genre et une présentation de ses caractéristiques majeures.

 

  • Thèmes : la bière, le cadeau, la création du monde, la guerre de 1914-1918, le jardin à travers les âges et les cultures, la nature et les saisons (origine des fruits, légumes et fêtes traditionnelles). Ces animations couvrent diverses époques, nations et cultures.

 

  • Œuvre : Les villes invisibles d’Italo Calvino. Cette conférence reprend un article paru dans la revue Souffles (revue de la Société des écrivains méditerranéens) et dans la revue Au chant de la grive (revue de la Société des écrivains ardennais). Elle présente un essai de lecture et d’interprétation de cette œuvre poétique et philosophique d’un des plus grands écrivains italiens contemporains. La lecture préalable du recueil est indispensable.

 

Pour un thème autre que ceux proposés, consultez l’intervenant sur les tarifs.

Des animations autour de la poésie (de l’auteur ou en général) ainsi que des ateliers d’écriture (tous âges, tous publics) sont également possibles.

 

Hateya * (Pascal Tresson) 17 rue Jean Jaurès 87500 Ladignac-le-Long

Tél./Fax: 05 55 00 68 01    Mail: pasma.tresson@orange.fr     Site: http://pascal.tresson.free.fr

Auteur membre de la SACD et de la SACEM.

*Trace de pas dans le sable (Indiens Miwoks)