Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 19/11/2018

20 Janvier 2019, 12:45pm

Publié par Pascal Tresson

Désolé de vous présenter encore un polar. Ce n’est pas faute d’essayer de trouver mon bonheur dans d’autres genres mais la pauvreté du style, des personnages et de l’intrigue me navrent à chaque fois. Je ne suis pourtant pas un thuriféraire de Proust.

 

Le fleuve des brumes, donc, de Valerio Varesi, aux éditions Agullo, nous emmène visiter la plaine du Pô et ses petits villages au nord de l’Italie. On y découvre le monde de la batellerie, en pleine période d’inondations à l’arrivée de l’hiver.

Deux crimes concomitants se sont produits dans ce milieu où persistent de sourdes rancœurs liées à la deuxième guerre mondiale qui y vit la population se diviser entre fascistes et résistants communistes.

Une intrigue suffisamment complexe, un enquêteur humain et sympathique ainsi que la découverte intéressante d’un mode de vie en passe de disparaître font passer un bien agréable moment.

Commenter cet article