Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 22/05/21

22 Juin 2021, 15:54pm

Publié par Pascal Tresson

Incendie nocturne de Michael Connelly, chez Calmann Lévy, est une enquête de l’inspectrice Renée Ballard, sa nouvelle héroïne, et du flic retraité Hyeronimus Bosch, que les lecteurs ne veulent pas le voir oublier. Ce roman raconte l’histoire surprenante d’un « cold case » transmis à Bosch par son ancien mentor et collègue.

On plonge dans les arcanes du milieu judiciaire où les liens ne sont pas toujours clairs avec les délinquants. En dire un mot de plus serait déflorer l’intrigue.

Connelly est toujours aussi envoûtant et a le mérite de ne pas abuser des fins de chapitres « page turner » ni des débuts en description, comme on l’enseigne dans les écoles d’écrivains. Il fait plutôt confiance à son talent et au lecteur.

J’ai lu également Justice indienne de David Heska Wembli Weiden, aux éditions Gallmeister. C’est intéressant mais loin d’être aussi prenant que les romans, indiens eux également, de Tony Hillerman, que je vous recommande.

Quant à L’anomalie d’Hervé Le Tellier, chez Gallimard, best-seller et Goncourt 2020, je l’ai lu intégralement par conscience professionnelle mais je n’y vois qu’un exercice oulipien sur un thème de science-fiction déjà exploité. Déçu donc. Mais certains d’entre vous en prendront peut-être la défense

Commenter cet article