Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 22/06/21

15 Février 2022, 17:21pm

Publié par Pascal Tresson

Comme un empire dans un empire d’Alice Zeniter (Goncourt des lycéens en 2017 avec L’art de perdre), chez Flammarion, est un récit très actuel et intéressant. Une hackeuse et un assistant parlementaire socialiste vont se rencontrer à la suite de l’arrestation du compagnon de l’héroïne. Ce dernier était engagé dans les combats militants du darkweb, comme son amie qui se sent, dès lors, menacée. L’assistant parlementaire, lui, passe par une phase de remise en question concomitante à l’effondrement de son parti et à la montée de la marée En marche.

On a compris que tout ceci se déroule au plus actuel et c’est ce qui donne envie de suivre l’évolution intellectuelle et émotionnelle des deux personnages. On s’y croirait.

Le style est, par ailleurs, impeccable, ce qui ne gâte rien et, à regarder la bibliographie de l’auteure, j’aime bien également le temps qu’elle prend entre chaque ouvrage.

Petit bémol : encore une de ces fins ouvertes que je n’arrive pas à apprécier vraiment. Sans doute mon manque d’imagination !

Commenter cet article