Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 05/03/2018

19 Mars 2018, 15:21pm

Publié par Pascal Tresson

Avis de lecture du 05/03/18 :

Bonjour à toutes et tous,

Dans Du sang sur la glace de Jo Nesbø chez Gallimard, un tueur à gages, dyslexique et sensible, exerce ses talents dans le milieu de la prostitution et du trafic de drogue à Oslo. Chargé de tuer la femme de son patron, il en tombe amoureux. La situation va l’amener à se découvrir lui-même peu à peu et à nous révéler la complexité de cet être apparemment fruste mais étrangement passionné de lecture malgré son handicap.

On se passionne vite pour l’imbroglio criminel et sentimental d’un livre assez bref, lu en trois heures au plus, en s’étonnant de sympathiser avec un personnage si peu recommandable.

Le Cercle de Dave Eggers, chez Folio, nous entraîne dans le futur, à la suite d’une jeune employée nouvellement embauchée découvrant les rouages d’une entreprise qui dépasse tout ce que représentent aujourd’hui les GAFTA (Google, Amazon, etc…). Sous le prétexte hypocrite et bienveillant des meilleures intentions du monde (protéger les gens, supprimer la criminalité,  apporter à tous le confort voire le bonheur, …), ce monstre phagocyte peu à peu l’intimité et l’individualité des citoyens. Le Cercle, puisque tel est le nom de cette firme, vise ainsi à mettre en œuvre un « meilleur des mondes » qui fait froid dans le dos quand on pense à quel point la dystopie (utopie négative) ressemble ici à notre futur déjà en marche. À conseiller aux adeptes invétérés des réseaux sociaux !

Il en existe une adaptation cinématographique, réalisé par James Ponsoldt, avec Emma Watson et Tom Hanks, intéressant pour ceux que rebutent la lecture mais nettement moins réussi que le roman.

Amicalement,

Pascal

P.S. : N’hésitez pas à participer. Vos propositions, suggestions, avis et commentaires sont les bienvenus et seront aussitôt transmis, sauf mention contraire, à la liste de diffusion afin d’enrichir nos communes lectures (quelques lignes de commentaire pour expliquer votre « coup de cœur »). Si vous souhaitez vous désinscrire, un simple mail suffit. Par ailleurs, je tiens à votre disposition le récapitulatif des avis. Enfin, si certains de vos amis souhaitent s’inscrire à cette liste de diffusion, parrainez-les et envoyez-moi leurs coordonnées. Ils seront les bienvenus.

Commenter cet article