Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 01/05/2022

24 Décembre 2022, 17:27pm

Publié par Pascal Tresson

Benoît Vitkine, journaliste au Monde, a été correspondant à Moscou et a reçu le prestigieux prix Albert Londres en 2019 pour ses reportages. Avec Donbass, paru au Livre de poche en 2019, il nous raconte une enquête policière du colonel de la police ukrainienne Henrik Kavadze sur le meurtre sauvage d’un enfant à l’hiver 2018.

Il décrit, au fil du roman, les trafics, la corruption, la misère, la manipulation des citoyens et les méfaits du nationalisme, sans épargner les deux camps ni les crédules de tous bords. L’intrigue policière elle-même n’est pas l’aspect le plus passionnant du récit mais plutôt l’évocation redoutable des méfaits de cette guerre larvée que la quatrième de couverture décrit, à l’époque, comme « un angle mort de la géopolitique mondiale ». On sait désormais ce qu’il en est advenu.

Un récit d’une brûlante actualité, plus utile que les analyses dont nous abreuvent les chaînes d’information continue. Quand on vous dit qu’on trouve tout dans le polar !

Commenter cet article