Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorem ipsum (Employé dans la composition et la mise en page avant impression, le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500)

Avis de lecture du 28/09/21

15 Février 2022, 17:22pm

Publié par Pascal Tresson

Analphabète, de Mick Kitson aux éditions Métailié, est un étrange roman avec une encore plus étrange héroïne. Celle-ci est, comme le titre l’indique, analphabète mais très douée pour l’arnaque. Elle est née dans une communauté hippie- new age dont son père, très bizarre également, était plus ou moins le gourou. Elle n’a donc jamais été déclarée et vit ainsi dans une sorte de marge sociale brumeuse dont elle profite pour commettre ses frasques et délits. Elle a abandonné son fils à la naissance en quittant cette communauté mais celui-ci, devenu adulte, se met en tête de la retrouver. Tâche complexe s’il en est ! Elle est par ailleurs recherchée également par la police, ce qui complique l’intrigue sans en faire un polar pour autant.

On se sent parfois bizarrement pris d’affection pour cette malheureuse fille alors même qu’elle devrait nous être antipathique. L’enquête qui repose sur la multiplicité et l’attendue convergence des quêtes tient bien en haleine et incite à lire d’une traite cet assez court roman, tout à fait digne du sens british de l’humour. Précisons que l’auteur et le cadre du récit sont écossais ! What a surprise…

Commenter cet article